01.82.83.77.10

Indemnisation à la valeur vénale

Assurance

Indemnisation à la valeur vénale

Souscription d'un contrat d'assurance habitation

Indemnisation

Suite à un litige, votre assureur enverra un expert pour venir examiner le litige et le chiffrer. L’expert désigné agit pour le compte de l’assureur, vous avez donc le droit de vous-même mandater un expert ou contre-expert. Ce dernier a pour but de défendre vos intérêts face à l’assureur.

 

Une fois l’expertise terminée, vous allez percevoir une première somme correspondant à la valeur de reconstruction, taux de vétusté déduit. Le taux de vétusté est exprimé en pourcentage, si votre bien vaut 100.000 € à la reconstruction avec un taux de vétusté de 30%, vous toucherez donc 70.000 € immédiatement.

Taux de vétusté

Lors de votre souscription à un contrat d’assurance habitation, un expert dressera un rapport contenant notamment le taux de vétusté de votre bien. Il est calculé différemment selon les assureurs mais ils se basent généralement sur les mêmes critères, à savoir l’entretien, la durée de vie et l’ancienneté du bien. Ce taux pouvant varier considérablement, il est utile de comparer les contrats d’assurances et de porter un intérêt particulier à ce taux de vétusté. En effet, il a la capacité de minorer le montant de votre garantie en cas de sinistre.

 

En fonction de votre type d’indemnisation, vous pouvez percevoir un second versement représentant la perte dûe à la vétusté. Pour ceci, vous devez respecter certaines conditions telles que la reconstruction dans les deux ans suivant le sinistre et le respect des matériaux d’origine.

Nos experts peuvent vous aider

La valeur immobilière peut être nécessaire dans différents contextes. Nos experts immobiliers sont à votre écoute. Nous nous adaptons à votre situation afin de vous proposer la meilleure solution possible. Vous pouvez contacter l’un de nos experts dès aujourd’hui.