01.89.16.32.34

L'évaluation du risque bancaire

Obtenir un financement

La valorisation du gage

L'évaluation du risque bancaire

Crédit bail immobilier - Lease back

Evaluation risque bancaire

Les établissements prêteurs, dans leur rôle d’intermédiation, s’exposent à de nombreux risques. Ces acteurs assurent à la fois la stabilité et la croissance économique en finançant les entreprises et les particuliers. Il est normal que les personnes octroyant les prêts s’assurent de la solvabilité de leur client.

Risques de contrepartie

Ce risque de contrepartie représente le risque de défaillance de l’emprunteur. Avant d’octroyer un prêt, le banquier veille à analyser toutes les données nécessaires. Pour un particulier, il regarde ses dépenses et ses revenus et peut calculer ainsi son “reste”. Concernant les entreprises, l’analyse porte sur les différents documents comptables. Ces analyses permettent à l’établissement d’octroyer un taux et des conditions en fonction de ce risque.

 

Concernant les contrats mettant en gage un bien immobilier, en plus d’évaluer les risques, la banque demandera une expertise par un expert immobilier. Les risques encourus sont donc doublés, en plus de ceux concernant l’activité, se rajoutent les risques quant au bien immobilier. Il est impossible de certifier que le bien n’aura pas subi de décote à la fin du contrat.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département