01.89.16.32.34

Crédit bail immobilier - Lease back

Obtenir un financement

La valorisation du gage

L'évaluation du risque bancaire

Crédit bail immobilier - Lease back

Crédit bail immobilier - lease back

Pour les entreprises, différentes méthodes de financement sont envisageables. Le crédit bail et le lease back concernent tous deux un financement impliquant un bien immobilier. Ces biens immobiliers seront donc soumis à une expertise. Si ces contrats sont honorés, ils représentent une belle opportunité d’obtenir des liquidités sans s’endetter mais également de profiter d’avantages fiscaux.

Le crédit bail

Le crédit bail permet à une entreprise de jouir d’un bien professionnel financé par un établissement financier. Ce dernier achète le bien et le loue à l’entreprise pour une durée déterminée. A terme, l’entreprise peut choisir d’acheter le bien et de compenser le prix avec le restant dû et devenir propriétaire. Elle peut également faire le choix de ne pas l’acheter. L’avantage de louer le bien se traduit par une déduction des loyers en charges d’exploitations sur le compte des résultats et par la déduction de la TVA sur la déclaration.

Pour se voir octroyer un crédit bail, le prêteur doit s’assurer de la valeur du bien et de la capacité de solvabilité du débiteur. L’établissement mandate alors un expert immobilier en charge d’évaluer la valeur et la qualité du bien. L’expert procède donc à une expertise minutieuse de la valeur vénale du bien en prenant bien compte de la durée du prêt par rapport à une décote possible à la fin du crédit bail.

Le lease back

Cette méthode reprend exactement le même procédé que le crédit bail sauf que l’entreprise vend le bien qu’elle souhaite louer. L’établissement et l’entreprise signent un contrat dans lequel toutes les conditions sont fixées à l’avance : montant du loyer, montant de l’option d’achat, durée du leasing,… L’avantage supplémentaire est que l’entreprise peut rester dans ses locaux et par conséquent éviter de cesser son activité ou d’entreprendre un déménagement.

 

L’établissement prêteur, ne voulant prendre aucun risque, ne veut pas voir le bien perdre de sa valeur. La mission de l’expert immobilier consiste à évaluer l’immeuble mais peut également concerner l’équipement, donc une expertise basée sur leur valeur marchande réelle.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département

  • Nos experts peuvent vous aider

    La valeur immobilière peut être nécessaire dans différents contextes. Nos experts immobiliers sont à votre écoute. Nous nous adaptons à votre situation afin de vous proposer la meilleure solution possible. Vous pouvez contacter l’un de nos experts dès aujourd’hui.