01.82.83.77.10

Fixer un prix de vente

Objectifs de la valorisation

Fixer un prix de vente

Gérer une problématique familiale

Contact

Fixer un prix de vente peut s’avérer être un exercice délicat dans certaines situations : sentiments avec le bien à vendre, droits particuliers attachés au bien, défauts négligées ou plus-values surestimées…

 

La valeur vénale permet de fixer le prix de vente d’un bien immobilier puisque sa définition, notamment donnée par la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilier est la suivante : la valeur vénale correspond au prix auquel un bien ou un droit immobilier peut raisonnablement être cédé en cas de mise en vente amiable au moment de l’Expertise, dans des conditions normales de libre marché entre un acheteur consentant et un acquéreur consentant.

expertise immobilière prix de vente

L’expertise immobilière pour éviter les honoraires de négociation

Une fois le rapport d’expertise immobilière en mains, le vendeur dispose de tous les arguments pour vendre lui-même son bien immobilier et ainsi éviter les honoraires de négociation pratiqués par les professionnels de l’immobilier.

 

En effet, le rapport d’expertise est un document formel et opposable, il est détaillé et argumenté et ce, avec plusieurs méthodes d’évaluation reconnues afin de parvenir à la détermination d’une valeur vénale.

La juste valeur et le délai de vente

La détermination de la valeur vénale d’un bien immobilier peut être complexe du fait de la multitude de paramètres et de critères qui entrent en jeu au moment de l’évaluation. Ces éléments peuvent conduire le vendeur à ne pas apprécier pleinement la valeur de son bien, aboutissant alors soit à une perte financière considérable, soit à un bien qui ne se vend pas. En effet, les problématiques juridiques, urbanistiques, fiscales et économiques doivent être pleinement comprises afin de parvenir à la juste valorisation de son bien immobilier.

juste valeur prix de vente
Rapport d'expertise

Le rapport d’expertise, support de base à la négociation

Le travail mené par l’expert immobilier à travers son rapport d’expertise l’oblige à adopter un formalisme formel et une démarche rigoureuse, ne laissant aucune place à l’interprétation.


Le rapport d’expertise mettra alors un terme à toutes discussions portant sur la valeur du bien, celui-ci permettant de dégager le prix de vente et sécurisant alors la transaction à venir.

L’information aux investisseurs

Certaines personnes achètent principalement pour investir et non pour utiliser eux-mêmes les locaux. De ce fait, la valeur la plus probante des murs est établie sur la notion de rentabilité qu’apporte son occupation pour une occupation donnée.

 

Ainsi, la valeur vénale de l’immeuble occupé réside dans une méthodologie financière de rentabilité, après une analyse approfondie du bail et de la valeur locative.

valeur bien immobilier investisseur

Nos experts peuvent vous aider

La valeur immobilière peut être nécessaire dans différents contextes. Nos experts immobiliers sont à votre écoute. Nous nous adaptons à votre situation afin de vous proposer la meilleure solution possible. Vous pouvez contacter l’un de nos experts dès aujourd’hui.