Impôt sur la fortune immobilière

Répondre à l'administration fiscale

IFI

Déclaration fiscale

Impôt sur la fortune immobilière

Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a été remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Désormais, et à la différence de l’ISF, seul le patrimoine immobilier est pris en compte pour l’imposition.

Quels sont les biens imposables et le seuil de l’IFI ?

Pour déterminer le seuil de l’IFI il faut prendre en compte l’ensemble des biens et droits immobiliers qui composent le foyer fiscal. Lorsque la valeur du ou des biens est supérieure ou égale à 1.3 millions d’euros vous êtes alors redevable de l’impôt sur la fortune immobilière, ce chiffre étant le seuil qui déclenche l’imposition.

La date de référence pour déterminer la valeur vénale de votre parc immobilier est le 1er janvier de l’année d’imposition.

Comment calculer l’impôt sur la fortune immobilière ?

En matière d’impôt immobilier sur la fortune, l’assiette de l’impôt est égale à la valeur de vos biens et droits immobiliers à laquelle on déduit les dettes d’acquisition, de travaux d’entretien, d’amélioration, de construction…

Pourquoi mandater un expert pour évaluer vos biens immobiliers ?

Les méthodes d’évaluation des biens immobiliers varient pour chaque type de bien, pour lesquelles il convient d’évaluer avec précision leurs facteurs physiques, juridiques, économiques et environnementaux. Par exemple, un bien loué ne sera pas évalué de la même manière qu’un bien libre d’occupation.

 

Par ailleurs, cette valeur peut également être revue à la baisse selon les caractéristiques de vos biens. En effet, les textes de lois et la jurisprudence déterminent des décotes applicables à la valeur en fonction de certains caractéristiques. Par exemple, une personne soumise à l’IFI, propriétaire de sa résidence principale peut appliquer une décote de 30 % sur la valeur vénale de son bien.


Nos experts effectuent une veille juridique permanente pour vous communiquer une valeur juste et actuelle.

 

L’expert évaluateur rédige un rapport formel et détaillé accompagné de ses conclusions objectives que vous pouvez opposer à l’administration fiscale afin de prévenir au maximum les risques de redressement.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département