Immobilier : Hausse des taux d’intérêts

Hausse des taux d’intérêts

Après de longs mois avec un taux d’intérêt record, une remontée semble amorcée puisqu’il se place à 1,34% hors assurance en décembre contre 1,31% en novembre. Première hausse depuis 18 mois, elle mérite une attention particulière. La parenthèse qui a permis à de nombreux particuliers d’en profiter semble terminée car la remontée devrait se confirmer prochainement.

Hausse du taux d'intérêt

Achat immobilier : une inversion de la courbe des taux d’intérêt

Selon les premières estimations, le taux d’intérêt pourrait augmenter de l’ordre de 0,5% sur le premier semestre 2017. La hausse se fera de façon légère mais devrait être régulière sur les prochains mois. Il sera toutefois encore intéressant de rencontrer son banquier car il reste toujours à un niveau historiquement bas. En janvier 2016, les taux d’intérêt étaient de 2,50% en début d’année pour la terminer à seulement 1,50%. Les personnes qui veulent emprunter ont donc tout intérêt à se décider avec que la hausse soit trop importante.

Investissement immobilier : une renégociation possible des crédits immobiliers

Profiter de cette légère remontée pour conserver un taux d’intérêt fixe pour l’ensemble de son crédit est toujours un bon plan. Pour comparer les offres du moment, il faudra vérifier le taux brut, mais aussi se pencher sur les autres détails. La souplesse des mensualités garantit un emprunt qui peut s’adapter dans le temps. Les pénalités en cas de remboursement anticipé ainsi que le TEG permettent de savoir si le prêt est intéressant. Il regroupe à la fois le taux d’intérêt, les assurances et les frais de dossier.

Retrouvez nos dernières actualités