Blog

Patrim : un véritable outil d’évaluation immobilière ?

Les experts en valeur vénale immobilière sont à amener à estimer la valeur des biens immobiliers que ce soit pour le droit de la famille (successions, donations, partages…), le droit immobilier (négociations, ventes…) et la gestion de patrimoine (déclaration ISF, conseil patrimonial…). Pour cela, ils doivent notamment s’appuyer sur des bases de données pour trouver des références de bien comparables (méthode d’évaluation par comparaison directe lorsque le bien est “vide” de tout locataire). Les contribuables peuvent eux aussi rechercher par eux même des valeurs immobilières grâces au service Patrim.

 

 

Ce qu’il faut retenir sur Patrim pour trouver des références immobilières

  • Patrim Usagers est un service gratuit d’évaluation immobilière, proposé par le ministère des Finances.
  • Il a été mis en place en 2013 avec pour objectif initial d’aider les particuliers à déterminer l’assiette de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et des droits de donation ou de succession
  • Cela lui avait valu d’être largement critiqué par des professionnels de l’immobilier (lire pour mémoire une interview de Philippe Lamy à ce sujet)
  • Depuis le 1 mai 2017, Patrim a désormais pour objectif de rendre accessible aux contribuables des informations sur les prix de biens immobiliers en France.
  • Le service Patrim disponible pour l’ensemble des contribuables français souhaitant acheter ou vendre un bien immobilier.
  • Attention, toutefois, il ne remplace pas une véritable expertise de valeur vénale immobilière

 

divorce partage immobilier

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.