Immobilier et divorce : conseil pour faciliter le partage entre les ex-époux

Quand on divorce, on a tendance à penser que tout ira mieux après. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas, surtout lorsqu’il y a des enjeux humains (vos enfants, votre chat Nestor) et immobiliers (votre 75 m² sur les quais de Seine, votre appartement au bord de la mer). En quittant votre conjoint(e), vous pensez vous délivrer d’un fardeau. Mais sans aide, vous aurez beaucoup de mal à éprouver un véritable sentiment de libération !

 

divorce partage immobilier

 

Désirs et angoisses. Réapprenez à communiquer

L’un des problèmes récurrents du divorce est le manque ou la mauvaise communication entre les ex-conjoints. Parce que se confier à son partenaire et lui avouer ses désirs et ses angoisses est difficile. Parce que vous avez toujours l’impression de dire des choses absurdes qui peuvent susciter son incompréhension. Sur les questions immobilières, nous vous aidons à retrouver confiance l’un en l’autre… ou du moins, nous essayons de faciliter vos échanges, pour vous éviter toute frustration, ou tout sentiment d’échec.

Accordez-vous sur vos désaccords

Le sort fait les ennemis et le choix permet de rester bons amis. Lorsqu’un des conjoints souhaite garder le bien immobilier, il doit racheter la part de son ex-époux, en versant une somme appelée soulte. Les désaccords sur le montant de la soulte et, par extension, sur la valeur de la maison achetée en commun, sont fréquents. Pour dénouer le conflit, nos experts estiment la valeur vénale du bien immobilier, de façon méthodique, fiable et surtout indépendante. Contrairement au notaire de famille qui risque, lui aussi, de valoriser votre patrimoine immobilier. Avec nous, aucun conflit d’intérêt n’est possible.

Divorce et immobilier ne font pas bon ménage. L’expert immobilier est votre allié

Quelle que soit la situation, le divorce est une étape douloureuse. La question du patrimoine immobilier se révèle souvent complexe. Nos experts en valeur vénale immobilière vous permettent d’attester de la valeur de votre maison ou de votre appartement. Ils sont bien plus que de simples spécialistes de la valorisation immobilière. Ils tiennent à la fois compte du contexte et, bien sûr, des aspects humains et familiaux de votre séparation, en s’engagent à vos côtés.

Rapport d’expertise. Une valeur écrite noir sur blanc

Celui qui aime n’a pas besoin de comparer : quand la comparaison entre par la porte, l’amour sort par la fenêtre. Quel que soit le régime de mariage, le divorce entraîne la liquidation et le partage. En clair, il faut faire les comptes en appliquant les règles du régime matrimonial choisi. Nos experts valorisent votre patrimoine immobilier, au travers d’un rapport d’expert détaillé et signé, qui vous sera utile pour comprendre les enjeux et défendre vos intérêts. Si nécessaire, ce rapport pourra servir à votre avocat, en cas de situation litigieuse avec votre ex-conjoint(e).

Le partage des biens est complexe. Soyez pragmatique

Que se passe-t-il si votre ex-époux souhaite occuper la maison de famille ? Comment seront partagés vos biens immobiliers ? Quelles différences selon le régime matrimonial ? A combien s’élève la valeur du patrimoine immobilier ? Quel sera le montant de la soulte ? Qu’est-ce que le calcul de récompense ? Le partage de l’immobilier est complexe. Surtout dans un contexte de divorce. Soyez pragmatique et confiez la gestion de votre problématique à un avocat, un notaire, ainsi qu’un expert immobilier, leurs rôles étant complémentaires. Ils sont autant de médiateurs pour vous éviter les conflits et vous aider à partager les biens équitablement.

divorce partage immobilier